Le vélo urbain a le vent en poupe

Déc 21, 2022 Infos pratiques

Le vélo urbain a le vent en poupe

De plus en plus de personnes prennent l’habitude de se déplacer à vélo. Cette tendance qui a connu une croissance avec l’avènement de la récente crise sanitaire existait avant celle-ci. Beaucoup allaient à vélo urbain pour diverses raisons. Certains y voient un moyen de distraction alors que d’autres l’utilisent pour faire du sport.

Le déplacement à vélo est davantage plébiscité

Plusieurs facteurs ont eu un impact sur la hausse d’intérêt pour les déplacements à vélo. L’avènement de la récente crise sanitaire qui a bousculé le monde est l’une des principales raisons. En effet, la covid-19 a poussé le public à éviter les transports en commun.

Il va sans dire que la bicyclette était l’alternative la plus adéquate pour se déplacer. Le vélo  https://www.fixie-velo.com/ était donc devenu la solution de mobilité urbaine prioritaire. Pour preuve, une étude affirme que la vente de vélo a connu une hausse depuis de début de la pandémie.

Avec le déconfinement, cela s’était accentué davantage. Pour respecter la distanciation physique requise, beaucoup ont adopté le vélo comme moyen de déplacement. En réalité, l’utilisation du vélo urbain remonte bien avant la période de crise sanitaire. Cette pratique est le quotidien des personnes autrefois habituées à l’utilisation de ce moyen de déplacement.

Un loisir à la mode et un moyen pour faire le sport

Si plusieurs personnes perçoivent le vélo comme un simple moyen de déplacement, d’autres le considèrent plutôt comme un loisir. Pour ces derniers, faire du vélo est un moyen pour se détendre et rompre avec la routine. Cela justifierait d’ailleurs la raison pour laquelle il en utilise au moins une fois par semaine.

En revanche, d’autres personnes font juste le vélo pour maintenir la bonne forme. Pour ces personnes, il s’agit d’une pratique sportive importante qui leur est assez bénéfique. Celles-ci se déplacent donc avec leur bicyclette chaque fois que l’occasion se présente.

Le vélo : le moyen de déplacement de l’avenir ?

Avec la hausse des prix du carburant, la pollution atmosphérique qu’engendrent les autres moyens de déplacement, le vélo s’érige la solution ultime. Aujourd’hui, de nombreuses personnes le privilégient pour effectuer les petits trajets. Qui plus est, une nouvelle tendance a émergé et est désormais adulée de tout le monde.

Il s’agit sans aucun doute du « vélotaf ». Cela désigne le fait de se rendre à son travail avec son vélo. Une récente étude montre qu’environ 10 % des Français utilisent au moins une fois par semaine ce mode de transport. La forte proportion de ces derniers est constituée des personnes âgées de moins de 50 ans. Pour certains, le vélo est même l’avenir des déplacements du quotidien, puisqu’il est très pratique et ne pollue pas l’environnement.