Quel est le rôle d’un orthodontiste ?

Juil 4, 2022 Infos pratiques

Quel est le rôle d’un orthodontiste ?

Les orthodontistes sont des médecins spécialisés dans la dentisterie. Ils s’occupent ainsi des anomalies dentaires. Cependant, vous vous posez des questions sur le rôle de l’orthodontiste en matière de santé publique. Sachez qu’en plus des maux de dents, l’orthodontiste s’occupe de bien d’autres choses. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce professionnel !

Les rôles d’un orthodontiste

Spécialisé dans les problèmes liés à la santé dentaire, l’orthodontiste a des missions spécifiques à savoir :

  • corriger le phénomène des dents serrées,
  • soigner les morsures croisées,
  • soigner les dents qui saignent,
  • assurer l’hygiène dentaire.

Pour offrir ses services à toutes les couches de la société, l’orthodontiste prescrit des soins et donne des conseils. Ainsi, il assure ces diverses fonctions au sein des  MDHP  à l’endroit des personnes handicapées et leur famille.

Par ailleurs, il faut savoir que l’orthodontiste offre ses services aux personnes de tous les âges. Ainsi, il traite les dents de lait chez l’enfant ; les dents de sagesse chez les jeunes et les personnes adultes. Sa mission est de diagnostiquer les problèmes dentaires tôt afin de poser le diagnostic buccodentaire conséquent.

Les qualités d’un orthodontiste

Pour mieux accomplir sa mission de traitement des problèmes buccodentaires, l’orthodontiste doit avoir les qualités requises pour sa branche.

Une capacité à résoudre les problèmes dentaires

La branche de l’orthodontiste demande une certaine aptitude à résoudre les problèmes liés au positionnement et à la forme des dents. De ce fait, il doit avoir des acquis en matière de santé publique à savoir :

  • Une parfaite maîtrise de l’anatomie du crâne
  • Une maîtrise de l’anatomie du visage et des dents
  • Un esprit attentif face aux techniques d’entretien de la bouche
  • Une maîtrise claire de l’administration des soins buccodentaires

Ce faisant, l’orthodontiste analyse mieux la gravité des cas qui se présentent à lui, en vue d’apporter des solutions adéquates.

La formation requise pour être orthodontiste

Avant d’accéder à cette profession, vous devez obtenir un diplôme d’État en chirurgie dentaire. Deux formations sont requises à cet effet : Le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et la licence avec option accès santé (LAS). Ces deux formations permettent d’obtenir un diplôme d’odontologie.

Après l’obtention de ce diplôme d’odontologie, l’étudiant se spécialise pendant quatre années d’études à la faculté de chirurgie dentaire. À ce stade, deux cycles de formation s’offrent à lui. Le cycle court pour se préparer au métier d’orthodontiste et le cycle long qui donne accès à la spécialisation complète en orthodontie.

En somme, l’orthodontiste est un spécialiste de santé qui s’occupe des anomalies dentaires chez les patients de tous les âges. Toutefois, il doit savoir quand et comment traiter ses patients en fonction des connaissances acquises au cours de ses années d’études.